J'avais fait un album à compter sur le thème de la chenille qui fait des trous avec un livre accordéon.

J'ai coupé une feuille format raisin en 2 dans le sens de la longueur, puis j'ai assemblé les deux morceaux pour en faire un long que j'ai plié de façon à avoir dix parties.

Les élèves ont peint des grandes feuilles avec de la peinture acrylique (aspect brillant) de couleurs différentes dans laquelle j'ai découpé les fruits (pommes, poires, prunes, fraises, oranges, bananes) et des feuilles vertes.

J'ai préparé les jours de la semaine sur des étiquettes de couleurs comme pour la comptine "Le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi ..."

Puis j'ai préparé des chiffres de 1 à 6, les constellations de dés et de doigts, des étiquettes avec le nom des fruits et le texte pour chaque page.

Pour le papillon pop-up, j'ai découpé les deux moitiés à imbriquer puis ils ont fait la technique de la peinture symétrique avec de l'acrylique (ça colle un peu même une fois sèche).

Sur chaque page les élève ont dessiné la chenille de plus en plus grosse et à la fin le cocon avant qu'elle ne se transforme en papillon (en parallèle de l'album nous avons levé des papillons dans la classe).

Voici le résultat final.

- en page de couverture une tête de chenille et le titreIMGP8140

- les pages suivantes l'histoire de la chenille qui mange toujours un peu plus et qui grossit.

IMGP8141

IMGP8142

IMGP8143

IMGP8144

 

IMGP8145

IMGP8146