05 juillet 2015

La chenille qui fait des trous album à compter

J'avais fait un album à compter sur le thème de la chenille qui fait des trous avec un livre accordéon.

J'ai coupé une feuille format raisin en 2 dans le sens de la longueur, puis j'ai assemblé les deux morceaux pour en faire un long que j'ai plié de façon à avoir dix parties.

Les élèves ont peint des grandes feuilles avec de la peinture acrylique (aspect brillant) de couleurs différentes dans laquelle j'ai découpé les fruits (pommes, poires, prunes, fraises, oranges, bananes) et des feuilles vertes.

J'ai préparé les jours de la semaine sur des étiquettes de couleurs comme pour la comptine "Le lundi est tout gris, jaune clair est le mardi ..."

Puis j'ai préparé des chiffres de 1 à 6, les constellations de dés et de doigts, des étiquettes avec le nom des fruits et le texte pour chaque page.

Pour le papillon pop-up, j'ai découpé les deux moitiés à imbriquer puis ils ont fait la technique de la peinture symétrique avec de l'acrylique (ça colle un peu même une fois sèche).

Sur chaque page les élève ont dessiné la chenille de plus en plus grosse et à la fin le cocon avant qu'elle ne se transforme en papillon (en parallèle de l'album nous avons levé des papillons dans la classe).

Voici le résultat final.

- en page de couverture une tête de chenille et le titreIMGP8140

- les pages suivantes l'histoire de la chenille qui mange toujours un peu plus et qui grossit.

IMGP8141

IMGP8142

IMGP8143

IMGP8144

 

IMGP8145

IMGP8146

 

Posté par aurejinica à 17:10 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,


04 juillet 2015

La chenille qui fait des trous

Pour cette fin d'année, 

Mes élèves ont réalisé une chenille avec les jours de la semaine.

J'ai pris une grande feuille format raisin que j'ai plié en en 4 puis avec un pot rond j'ai dessiné un rond au crayonsur les côtés le rond dépassait un peu afin que chaque partie soit assemblée comme une ribambelle.

Au final il y avait 8 ronds sur le premier à gauche les élèves ont dessiné à l'aide de craies grasses les yeux le nez et la bouche de la chenille.

Sur chaque rond, les élèves ont tracé différents graphismes de couleurs différentes.

Ensuite ils ont peint chaque rond avec une encre de couleur diférente.

Une fois le tout sec, ils ont collé les jours de la semaine en capitale et script (MS) et cursive (GS) dans l'ordre et ils ont collé deux antennes découpées dans du papier canson de couleur.

Voilà le joli résultat, ils étaient fiers de repartir avec leur chenille accordéon.

IMG_0923[1]IMG_0920[1]

IMG_0919[1]

IMG_0924[1]

IMG_0926[1]

IMG_0921[1]

IMG_0922[1]

Posté par aurejinica à 16:23 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,