Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
☺Arts visuels en maternelle☺
Visiteurs
Depuis la création 1 482 179
29 novembre 2015

Les lignes continues et les traces

Après avoir longuement travaillé sur la perception des lignes et sur les traces, les élèves ont réalisé des traces de rouleau de couleurs différentes (routes) allant d'un bord de la feuille à un autre. Puis ils ont laissé des traces de voitures en roulant sur chaque route.

IMGP8979b

IMGP9071b

Publicité
29 novembre 2015

Feuilles d'automne

Mes élèves ont laissé les traces de feuilles d'automne en tapotant des éponges avec de la gouache aux couleurs d'automne (marron, orange, jaune) autour des feuilles que j'avais scotchées préalablement.

Une fois, leur production sèche, j'ai repassé le contour des feuilles pour les faire ressortir.

IMGP9074

IMGP9066b

IMGP9073

IMGP9072b

 

20 novembre 2015

Un livre de traces et d'empreintes

Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de réaliser un livre de traces et d'empreintes avec mes élèves et je ne suis pas déçue du résultat, de voir mes élèves fiers de recevoir leur livre et de le ramener à la maison, de le feuilleter pendant un moment et de dire tout haut  "c'est avec la fourchette, c'est avec le rouleau....", dire de quelle couleur il s'agit. Un bon travail de langage et d'enrichissement de leur vocabulaire.

J'ai beaucoup travaillé l'utilsation de différents outils en peinture à la première période puis en revenant de vacances, je me suis lancée dans ce projet.

Je me suis inspirée d'un travail du livre Traces à suivre édition ACCES, une mine d'idées pour la découverte du graphisme, une progression vraiment bien faite. J'ai juste choisi d'associer une couleur à chaque outils utilisé pour travailler aussi sur la reconnaissance des couleurs.

Sur chaque page j'ai collé l'image de l'outil utilisé avec son nom et le nom des couleurs. 

Derrière la page de couverture, j'ai mis un petit mot d'explication du travail réalisé pour les parents.

Le livre est au format A5, chaque page a été réalisée la plupart du temps en collectif 3-4 élèves sauf pour celle de la main, du coton tige et la couverture.

IMGP9041b

IMGP9043

 Eponge et gouache bleue

IMGP9044

 Bouchon en liège et acrylique jaune

IMGP9045

 Gouache verte et peinture

IMGP9046

 Empreinte à la gouache rouge

IMGP9047

 Gouache rose

IMGP9048

 Gouache orange et légo

IMGP9049

 Gouache violette et rouleau

IMGP9050

 Gouache marron et bille

IMGP9051

 Gouache noire et voiture

IMGP9052

 Acrylique blanche sur feuille noire et coton-tige

IMGP9053

Feuille Canson A4 à plier en 2, mettre des gouttes de peintures acryliques sur une partie de la feuille, refermer la feuille et la carresser pour que les couleurs s'étalent puis l'ouvrir et faire des traces avec un peigne. 

20 novembre 2015

Hérissons

Après avoir travailler longuement sur l'album L'histoire piquante de hérisson les élèves ont peint le hérisson en marron avec des tampon éponge, laissé des traces de fourchettes, peint la tête en beige et le nez en rouge.

Ils ont ensuite ajouté un oeil mobile.

Pour les fonds ils ont été réalisé avec du vert printemps au rouleau et des touches de vert.

IMGP8760b

IMGP8778b

IMGP8982

20 novembre 2015

Nos Monstres Verts!!!!!

J'ai travaillé sur les différentes parties du visage à partir de l'album Va-t'en Grand Monstre Vert c'est un album qui marche très bien avec les élèves, ils en redemandent ;)

Nous avons fait le visage avec les parties aimantées ou avec différents objets de la classe pour arriver à faire le Monstre Vert.

J'ai découpé les différentes parties puis en séance de langage les élèves nommaient les parties qu'il fallait coller et le faisaient directement.

Effrayants non?

IMGP8998

IMGP8996

IMGP8958b

IMGP8983

IMGP8984

 

Publicité
20 novembre 2015

Arbre d'automne

Voilà notre arbre d'automne (empreintes des mains pour les feuilles et collage de morceaux de papier sur les pommes), juste un petit bémol avant de coller les pommes, j'aurai dû les cerner avec un feutre elles seraient mieux ressorties.

IMGP8985b

20 novembre 2015

Que fait ma main?

A partir de la comptine Que fait ma main? les élèves ont réalisé les différents gestes avec de la peinture voilà le résultat.

IMGP8986b

IMGP8988b

Publicité
☺Arts visuels en maternelle☺
  • Un éventail de toutes les productions plastiques (personnelles ou inspirées) réalisées dans mes classes de maternelle ... N'oubliez pas de laisser des petits commentaires, cela fait vraiment plaisir d'avoir des avis extérieurs :)
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Derniers commentaires
Publicité