Feuilles d'automne
Un livre de traces et d'empreintes
Cela faisait plusieurs années que j'avais envie de réaliser un livre de traces et d'empreintes avec mes élèves et je ne suis pas déçue du résultat, de voir mes élèves fiers de recevoir leur livre et de le ramener à la maison, de le feuilleter pendant un moment et de dire tout haut "c'est avec la fourchette, c'est avec le rouleau....", dire de quelle couleur il s'agit. Un bon travail de langage et d'enrichissement de leur vocabulaire.
J'ai beaucoup travaillé l'utilsation de différents outils en peinture à la première période puis en revenant de vacances, je me suis lancée dans ce projet.
Je me suis inspirée d'un travail du livre Traces à suivre édition ACCES, une mine d'idées pour la découverte du graphisme, une progression vraiment bien faite. J'ai juste choisi d'associer une couleur à chaque outils utilisé pour travailler aussi sur la reconnaissance des couleurs.
Sur chaque page j'ai collé l'image de l'outil utilisé avec son nom et le nom des couleurs.
Derrière la page de couverture, j'ai mis un petit mot d'explication du travail réalisé pour les parents.
Le livre est au format A5, chaque page a été réalisée la plupart du temps en collectif 3-4 élèves sauf pour celle de la main, du coton tige et la couverture.
Eponge et gouache bleue
Bouchon en liège et acrylique jaune
Gouache verte et peinture
Empreinte à la gouache rouge
Gouache rose
Gouache orange et légo
Gouache violette et rouleau
Gouache marron et bille
Gouache noire et voiture
Acrylique blanche sur feuille noire et coton-tige
Feuille Canson A4 à plier en 2, mettre des gouttes de peintures acryliques sur une partie de la feuille, refermer la feuille et la carresser pour que les couleurs s'étalent puis l'ouvrir et faire des traces avec un peigne.
Hérissons
Après avoir travailler longuement sur l'album L'histoire piquante de hérisson les élèves ont peint le hérisson en marron avec des tampon éponge, laissé des traces de fourchettes, peint la tête en beige et le nez en rouge.
Ils ont ensuite ajouté un oeil mobile.
Pour les fonds ils ont été réalisé avec du vert printemps au rouleau et des touches de vert.
Nos Monstres Verts!!!!!
J'ai travaillé sur les différentes parties du visage à partir de l'album Va-t'en Grand Monstre Vert c'est un album qui marche très bien avec les élèves, ils en redemandent ;)
Nous avons fait le visage avec les parties aimantées ou avec différents objets de la classe pour arriver à faire le Monstre Vert.
J'ai découpé les différentes parties puis en séance de langage les élèves nommaient les parties qu'il fallait coller et le faisaient directement.
Effrayants non?