Des poissons d'Avril :)
Panier de Pâques
Cette année avec les MS pour Pâques, nous avons fabriqué un panier, ils l'ont surtout décoré.
J'ai choisi de faire simple car avec le projet sur l'album codé, nous n'avions pas assez de temps pour faire quelque chose de plus élaboré.
Mais je me rassure en me disant qu'ils étaient très contents et voulaient tous le ramener à la maison avant même d'avoir fait la chasse aux oeufs à l'école et de les avoir remplis.
Voici le résultat :
A la manière de Karla GERARD
Avec ses couleurs vives et ses graphismes cette artiste m'a beaucoup plue. Nous avons décrit et interprété plusieurs de ces tableaux avant de nous lancer.
Les élèves ont d'abord tracé les champs et leurs séparations au pastel gras, puis ils ont dessiné les arbres (spirales et normaux) et une maison.
Ils ont ensuite décoré les champs avec les différents graphismes que nous avons abordé depuis le début de l'année (ronds, traits verticaux horizontaux, quadrillage, lignes brisées, spirales ...) aux pastels gras brillants (argenté, doré, ...).
Ils ont dans un deuxième temps peint chaque partie à l'aide d'encre de couleurs à leur guise.
Album codé sur Le Petit Chaperon Rouge
Après avoir lu, les différentes versions (C. PERRAULT, GRIMM et autres ) du célèbre conte Le Petit Chaperon Rouge, je me suis lancée avec mes MS dans la réalistaion d'un album codé.
En début d'année nous avions longuement travaillé sur l'album Dans la cour de l'école de Christophe LOUPY et nous avons donc codé l'histoire du Petit Chaperon Rouge.
Je m'en suis inspirée ainsi que de l'album de Warja LAVATER qui présente une version codée de cet album.
A l'aide de bouchons de liège, de boîtes en plastique ou en carton, de gouaches et de peintures acryliques, les élèves ont réalisé chaque page de l'album codé en verbalisant sur les illustrations de l'album illustré par Christian Roux dont j'avais choisi quelques pages à coder.
Les élèves ont aussi réalisé le texte qui accompagne les illustrations lors d'une dictée à l'adulte collective.
Voici le résultat:
Châteaux forts en 3D
Avec une boîte de chaussures, une paire de ciseaux, un cutter (utilisé seulement par la maîtresse) et 2 rouleaux de papier WC le tour est joué!
J'ai découpé des fentes tout le long de la boîte et les élèves ont baissé une languette sur deux pour faire apparaître les créneaux, idem pour les tours sur les rouleaux en carton. J'ai découpé la porte (pont levis) à l'aide du cutter.
Les élèves ont peint leur château avec de l'acrylique grise. On a laissé sécher puis ils ont peint les meurtrières et la porte en marron.
Ils ont ensuite tracé un quadrillage au feutre noir sur du calque pour faire la herse, que j'ai ensuite collée derrière la porte.
Ils étaient fiers de ramener leur chef d'oeuvre à la maison!!!